Silence: les rebelles pillent et violent en toute impunité dans le nord du Mali (SOS)

La situation au nord particulièrement à Gao est très alarmante avec la présence de quatre groupes de rebelles  notamment : Aqmi, Secte BokoHaram du Nigéria, MNLA et Ançar dine qui sont entrain de semer la terreur.  Il n’ya pas de pharmacies, pas boutiques tous ont été saccagées. Les  Banques ont été dynamitées. Les services de l’état, les ONG ont été pillés même les hôpitaux n’ont pas été épargnés. Les filles sont enlevées en groupe et violées dans les camps ou même en public. Puisque tout a été pillé maintenant les populations ont peur que le peu de vivre qu’ils ont ne soit pillé.

 

En outre, il y’a beaucoup de déplacés vers les autres régions et Bamako. Ces derniers viennent bredouille et cela risque de créer un  problème aux familles d’accueil qui sont déjà en situation de difficultés.

 

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré qu’il a été forcé de suspendre la distribution de denrées alimentaires dans plusieurs régions dans l’est et le nord du pays après que ses bureaux et entrepôts ont été mis à sac et pillés. En, bref le PAM n’est plus a mesure de jouer son rôle.

 

Des femmes ont même marchés ce matin pour protester contre les viols.

 

Que faire?

 

Certaines organisations de la société civile au Mali plus précisément le Forum des OSC, s’organisent pour mettre en place un fonds de soutien aux populations du nord. Dès que ce dispositifs sera prêt, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires et seront dans l’obligation de solliciter vos contributions qui pourront être de toute nature.

 

Merci de relayer cette information dans tous vos réseaux au Mali, en Afrique, et sur d’autre continent. Plus que jamais nous avons besoin de votre solidarité

 

Qui aurait cru! le monde est fait de beaucoup de surprises.

McoulImage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s