Commentaires de Ollo pepin sur la déclaration de la CDEAO

Ce communiqué des chefs d’Etats est un coup d’Etat contre le junte. Il est clair que la question du Nord du Mali préoccupe très peu la CEDEAO. Lorsque l’intégrité d’un territoire est atteint par surtout des bandes criminelles, il n’ya pas de négociation possible. On ne négocie pas l’intégrité d’un territoire. C’est là où les chefs d’Etat devraient montrer du muscle pour rétablir le peuple malien dans ces droits. Est-ce que la présence de la junte au pouvoir est préjudiciable à la sécurité des maliens par rapport aux bandes armées du Nord qui égorgent les pauvres maliens à longueur de journée? J’aurai aimé voir les chefs d’Etats entrain de bander des muscles pour rétablir l’intégrité du territoire malien qui concerne tous les maliens de tous les bords politiques.
Je trouve encore que la CEDEAO porte une atteinte grave à la souveraineté du peuple malien. La CEDEAO s’est tellement immixée dans cette affaire jusqu’à vouloir déployer des forces armées pour soit dit-elle assurer la sécurité de la transition. Je pense que c’est allé trop loin. Le Mali est un Etat souverain.Les maliens ont plus besoin de forces armées pour rétablir leur territoire et non pour contrôler ou sécuriser une transition politique. Les maliens qui meurent ne sont pas le fait de la transition, mais le fait des bandes criminelles qui les tuent.
Il ya aussi des problèmes de gouvernance qui se sont posés au Mali sous ATT. Est-ce parce que nous sommes dans un ordre constitutionnel qu’on permette à des politiciens vereux de faire main basse sur les ressources du pays? Qu’est-ce que la CEDEAO dit de ceux qui ont profité de l’ordre constitutionnel pour piller, voler et brader les pauvres ressources du Mali? Est-ce que parcequ’il ya un coup d’Etat que des hommes ne doivent pas répondre devant la justice? Le jeu politique aujourd’hui consiste à mettre en place des institutions républicaines et après on se cache derrière ces mêmes instituttions et des élections régulières pour voler, piller, dépouiller le peuple de ces maigres ressources. C’est ça aujourd’hui la démocratie en Afrique ou en d’autres termes « garantir l’ordre constitutionnel ».Et quand ya un coup d’Etat, on s’empresse de dire qu’il faut rétablir l’ordre constitutionnel sans chercher à savoir qui a fait quoi dans la république? Les maliens disent que des hommes politiques ont pillé le pays sous ATT. Et beaucoup de maliens sont ecoeurés de voir leur pays être soumis aux délinquants au col blanc dans un ordre constitutionnel et dans un faux consensus politique. Le rétablissement de l’ordre constitutionnel signifie donner une licence aux voleurs de continuer de voler. Puisque ces mêmes voleurs reviennent à la soupe, sans être inquiétés, par le biais des élections très souvent truquées. Et c’est ça la démocratie!

A propos des sanctions de la CEDEAO, notamment le gèle des avoirs du peuple malien dans les banques. J’estime qu’il est absurde et même contradictoire de vouloir rétablir une légalité républicaine d’un peuple en privant le même peuple de ces droits les plus élémentaires. Je sais que cette méthode a été appliquée à Gbagbo en C.I. Les comptes du Mali à la BCEAO n’appartiennent pas à la junte. Ce sont les acquis du peuple malien. Il n’ya pas de raison qu’on cherche a privé le peuple malien de ses biens sous le prétexte qu’on veut combattre la junte au pouvoir.Un malien qui travaille a droit à un salaire à la fin du mois. Si du fait du gèle des comptes de l’Etat malien il est privé de son salaire, c’est une violation de son droit du travail.

Il ya des questions assez importantes qui touchent directement les intérêts des peuples sans que les chefs d’Etats ne se réunissent de façon spéciale pour prendre des mesures draconiennes contre ces questions là. Je veux parler de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO. Combien de gens chaque jour subissent des tracasseries sur les différents corridors de la CEDEAO. Combien ont été dépouillés de leur fortune sur la route après des années d’aventure dans d’autres pays? L’axe Ouaga-Abidjan, demander à ceux qui empreintent régulièrement cet axe. Même des corbillards sont rackétés. Mais il n’ya jamais eu de sommet extraordinaire de chefs d’Etat pour prendre des mesures sévères. Ils n’enpreimtent jamais ces voies là.
Les élections de Jonathan au Nigéria l’année dernière ont fait des centaines de morts parcequ’elles étaient vivement contestées. Où étaient la CEDEAO au moment où des nigérians mourraient dans les rues?
On a comme l’impression que la CEDEAO est un club de chefs d’Etats et des institutions internationales coupés des masses et des peuples qu’ils prétendent défendre? Ils sont prompts à réagir sur les questions qui touchent directement leur pouvoir. c’est en ce moment qu’on sent leur existence.
Le dernier sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO a connu la participation des représentants de l’union européenne et des Nations-unies. C’est bien! C’est la coopération Nord-Sud. Maintenant est-ce qu’un chef d’Etat africain a déjà pris part à un sommet des chefs d’Etats de l’Union européenne? J’attend qu’on me donne un exemple. Des 27 chefs d’Etat et autorités gouvernementales que compte l’union européenne, il n’ya que 7 qui viennent en Afrique. Réfléchissons! Bref!

De toutes les solutions qu’on propose pour la gouvernance politique en Afrique. Il ya une question lancinante qui est toujours posée: La question des moeurs politiques. Le problème de nos démocraties en Afrique n’est pas surtout lié au fonctionnement de nos institutions démocratiques, mais plus lié aux questions des moeurs politiques. Il ne suffit pas de doter la République d’institutions fortes. Il faut aussi à la république, en plus, des moeurs républicaines! Et la question des moeurs républicaines chez nos démocrates se posent avec acuité.
C’est pourquoi, j’ai estimé que la junte devrait gagner sa victoire en prenant en compte cette question des moeurs là. La CEDEAO a beau rétabli l’ordre constitutionnel, mais tant que les principaux acteurs politiques ne seront pas mus par des moeurs républicaines, il yaura toujours entorse à la démocratie. Je félicite les Etats-unis pour leur rigueur sur leur question des moeurs politiques. Un foufalqué aux USA ne peut pas se lever comme ici pour briguer des mandats électoraux parcequ’il a l’argent pour corrompre les électeurs.

Ce que je propose, et je pense que c’est ce que la junte envisageait de faire avec l’idée de définir une convention nationale. J’estime que le Mali a besoin d’un forum national pour jeter un coup d’oeil sur le rétroviseur et définir de nouvelles bases pour une refondation de la République en mettant l’accent sur les moeurs politiques.C’est ce que E. KANT a appelé: »une nouvelle métaphysique des moeurs » politiques. Le forum va dénoncer, poursuivre en justice, de façon pédagogique, tous ces malfrats qui se sont camouflés derrière les institutions de la Républiques pour se remplir rapidement les poches au Mali. Créer en fin un Observatoire chargé du contrôle de l’éthique en politique. Cet observatoire pourra être dirigé par un groupe de sages qui fait preuve d’une haute stature morale. Les organisations de la société civile pourront intégrer cet observatoire pour un contôle de l’éthique en politique. Ce siècle se caractérise particulièrement par la montée de la société civile comme une instance de contrôle de la démocratie.
Je ne suis pas malien, mais en tant qu’africain je me sent solidaire du peuple malien en lutte pour sa dignité et la justice sociale.
J’ai bien d’autres propositions à faire. Mais je m’arrête là. J’ai été très prolixe mais la cause en vaut la peine!
A bientôt!

Publicités

Une réflexion sur “Commentaires de Ollo pepin sur la déclaration de la CDEAO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s