La guerre à l’Est de la RDC et ses affres

La guerre qui sévit à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) laisse beaucoup de dégâts sur son chemin. Cette guerre qui oppose depuis Avril les rebelles du Mouvement du 23 mars, appelé M23, a changé de face avec l’implication de l’armée du Rwanda qui appui ce mouvement en équipement et en hommes ; devenant ainsi une guerre d’agression. Elle laisse beaucoup de dégâts.

Les femmes paient les frais

Ce sont des femmes qui paient les frais pendant cette guerre. En effet, on enregistre quotidiennement des cas des viols et des tueries parmi les femmes dans les localités où sévit la guerre,  fruits du comportement des rebelles.

Cette situation est enregistrée dans tout l’Est, non seulement au Nord Kivu où les rebelles du M23 combattent les FARDC, mais aussi en Ituri dans la province Orientale où opèrent les miliciens Mai-Mai du chef de guerre Morgan.

 Quatre femmes ont été violées entre lundi 30 et mardi 31 Juillet par ces miliciens dans les villages de Bandibwane et de Manya.

Massacre de la faune

On enregistre des massacres des espèces protégés telles que les okapis. Il y a peu, les miliciens de Morgan ont abattu les derniers okapis en captivité dans les réserves de l’est de Ituri, tandis que le week end, on signale le massacre de 200 éléphants à Mambasa, toujours dans la Province Orientale.

Les déplacés sans assistance

Les déplacés de guerre vivent sans assistance humanitaire ; ils manquent la nourriture et le logement, ils passent les nuits à la belle étoile.

Cette guerre n’a pas encore dit son dernier mot, à en croire le comportement barbare des rebelles sur les populations civiles.

Ben

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s