L’Audit Citoyen de la dette portant sur la période 1992-2002

La crise malienne à surpris l’extérieur du Mali à cause de sa bonne place de la banque mondiale et du FMI. J’ai voulue juste avec cet reprise d’article permettre au plus grand nombre de personne de comprendre une partie des relation du Mali avec ces institutions.
La CAD-Mali, héritière de la campagne Jubilé 2000, a été lancée en 1998 pour réclamer l’annulation totale et inconditionnelle de la dette des pays du tiers monde. Depuis la fin de cette campagne en 2000, la CAD-Mali s’est engagée à poursuivre le même combat qui a suscité un réel espoir pour les populations des pays du sud, victimes des politiques néolibérales.

Depuis lors, en dépit des immenses efforts déployés par les mouvements sociaux d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie sur cette thématique de la dette ; les Institutions Financières Internationales notamment la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI) réagissent par des effets d’annonce d’annulation de la dette. Les timides allègements consentis au titre de l’Initiative PPTE ne sont en fait, qu’un moyen de pérenniser le système de l’endettement.
Lire le reste de l’article et téléchargé le document sur http://www.cadmali.org/spip.php?article64

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s