J’emmerde par Assadek Aboubacrine

Assadek Aboubacrine est l’auteur de ce texte qui appuie là où sa fait mal! Neferalty la grande a rarement ressenti une telle communion d’esprit avec un compatriote. Neferalty n’a qu’une chose à lui dire: MERCI!

J’emmerde tous ces ministres qui disent servir le peuple tandis qu’ils l’asservissent jour après jour pendant que leurs fils se la coulent douce dans les meilleures universités de ce monde! J’emmerde les enseignants qui se tapent 3 mois de grève pour un peu plus de salaire en se fichant complètement de l’avenir de leurs étudiants!

J’emmerde la privatisation des sociétés d’État au profit de la Libye et de la France, alors que les maliens n’en voient pas un seul centime et que des brillants diplômés attendent encore d’avoir un emploi jour après jour sans succès! J’emmerde ces périodes d’élections présidentielles où tout le monde est beau et a des discours magnifiques et promets monts et merveilles à tout le peuple, alors que tous ne visent que Koulouba pour servir leurs propres intérêts et ceux de leurs proches!

J’emmerde tous ces expatriés qui se dorent la pilule au soleil avec des contrats de l’ONU et de la coopération bilatérale en passant leurs journées à refaire le monde dans des bureaux et dans des réunions aux ministères, en dormant dans des maisons climatisées et roulant dans des caisses climatisées sans pour autant changer la vie des maliens! Sales profiteurs! Shame on you guys!!! J’emmerde tous ces vieux maliens qui vont à l’étranger et y croupissent toute leur vie en se permettant de donner des leçons à leur pays! ****** de *****, si vous aimez tant votre pays, revenez tout simplement et arrêtez de nous baratiner! J’emmerde ces jeunes qui passent quelques années en Europe ou en Amérique et qui reviennent en été jouer les « Tony Montana » devant les boîtes avec le quelque peu de fric ramassé au mac do ou dans leur taf! Les mecs pensez au retour! J’emmerde toutes ces magnifiques caisses que je vois à peine à Genève, à Paris, et à New York, rouler sur des routes pleines de trous à Bamako! J’emmerde toutes ces superbes villas dignes de Bel Air au milieu de la misère.

J’emmerde ce système éducatif qui croit qu’en changeant un ministre on changera tout le système ou qui oublie que le slogan « un village, une école » c’est du plus et non du mieux! On veut du mieux et non du plus messieurs et mesdames! J’emmerde ce système sanitaire qui n’a pas un seul Pet Scan sur les 1 241 238 kms carrés de son territoire alors que des centaines de milliers de ses fils et filles meurent de cancer chaque année! J’emmerde ce système agricole qui produit du riz dans l’ »office du Niger », de la canne à sucre à perte de vue à Niono, alors que la famine sévit dans les 3 régions du Nord de son territoire!

Et moi j’emmerde tous ces dimanches à Bamako où les mariés sont aussi dégoutés que leurs invités, j’emmerde toutes ces femmes dans leur tontine à se pavaner avec des bijoux et des bazins hors de prix alors que leur gosses n’ont que la bouillie au petit dej! Et j’emmerde tous ces vieux connards ventripotents qui donnent la moitié de leur salaire à des jeunes filles qu’ils auraient pu mettre au monde!
Et j’emmerde tous ces ‘dourounis’ qui gonflent les comptes en banque des dirigeants qui en sont propriétaires et nous piquent nos maigres sous tandis qu’on moisit à 18 à l’intérieur! et j’emmerde tous ceux qui ne respectent pas les files d’attente dans les administrations en faisant passer leurs frères, sœurs et cousines, avant les autres vous en faîtes quoi des autres les gars??!?! et j’emmerde ceux qui font passer leurs fils et filles dans la classe supérieure pour quelques CFA de plus! et j’emmerde l’ORTM qui ne donne pas la parole au peuple et qui préfère passer des films qui lobotomisent le peuple! et j’emmerde tous ces mecs mariés qui trompent leurs femmes et font miroiter des rêves aux jeunes filles en se garant avec leurs BMW et Mercedes et leurs liasses de CFA volés dans les caisses publiques! Et j’emmerde tous ceux qui croient pouvoir nous emmerder!

Assadek Aboubacrine l’auteur de ce texte

Publicités

Une réflexion sur “J’emmerde par Assadek Aboubacrine

  1. Bonjour, je prépare actuellement un article sur les élections legislatives, accepteriez-vous de répondre à quelques questions. je vous laisse mon adresse mail dans les coordonnées. Merci beaucoup.
    Maxime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s